/Léa Valérie
À propos
PHOTOGRAPHES : LES GARÇONS, MUSÉE IMAGINARIUM, USAGERS VIA INSTAGRAM
L'ENVERS DU DÉCOR
Qu'est-ce que le Musée Imaginarium ?
« Chaque salle est conçue pour inspirer et émerveiller, permettant aux visiteurs de raconter des histoires uniques à travers des photos captivantes. Dans ce monde artistique, chaque univers est une toile où l’on peut se perdre, passant d’une forêt tropicale à un univers art déco, s’arrêtant au centre-ville de Montréal ou plongeant dans une piscine de poutine. Les décors imaginaires incitent petits et grands à s’immerger dans chaque scène et à jouer des rôles inspirants. »
Magda Slezak, l’instigatrice du projet



PHOTOGRAPHES : LES GARÇONS
L'espace
Situé à Griffintown, le Musée Imaginarium a ouvert ses portes le 19 juillet dernier dans l’édifice historique surnommé le “Flat Iron Building de Montréal”. Cet espace de 4 500 pieds carrés est désormais dédié à la créativité et à l’émerveillement.




Le Musée Imaginarium est le fruit de la vision de Magda Slezak, fondatrice de Magenta Photo et Le Petit Dep, qui a souhaité créer une collection de décors éclectiques immersifs.
Magda Slezak a donné le mandat à Léa Valérie Letourneau, artiste et conceptrice visuelle, dont l’expertise en cinéma, design d’intérieur et photographie a permis de créer des expériences distinctes dans chaque univers. Passionnée par la collaboration avec d’autres créateurs, Léa Valérie a rassemblé son carnet de contacts pour rendre l’expérience du Musée Imaginarium à un niveau où les professionnels de l’industrie reconnaissent la valeur artistique et le souci du détail.
Elle a invité nulle autre que sa collègue Élisabeth Williams, conceptrice visuelle émérite, à collaborer à la conception et à l’élaboration de ce projet hors du commun.
Puis s'est joint à l'équipe, François Xavier Leblanc, architecte et set designer senior pour de grandes productions, il élabore le parcours et dès son premier jet, nous savons que malgré tant de contrainte dans cet espace centenaire, nous détenons la solution pour créer une expérience hors du commun.

PLAN DE CONCEPTION PAR FRANÇOIS XAVIER LEBLANC
Le mandat

Imagine-Nation

Le Musée Imaginarium aurait pu s’appeler le Musée Imagine-Nation, une idée née du désir de transformer chaque univers en décor inspiré d’un artiste québécois, pour révéler l’envers du décor créatif à travers leurs yeux. Un an après l'ouverture, c'est la mission que je poursuis et à titre de "commissaire" je suis à la recherche d'artistes avec qui collaborer et modifier l’ADN du musée et lui donner cette direction souhaitée.
À l'automne 2025 nous avons donc dévoillé deux nouveaux artistes que j'ai épaulé dans la conception de leur "univers" respectif. Ces collaborations marquent un tournant. Le Musée Imaginarium devient plus que jamais un lieu vivant, où les artistes viennent réinventer le médium de l’égo-portrait !
Le Karaoké des coeurs brisés de Pony
L’artiste et designer Pony (Gabrielle Laïla Tittley), colorée, drôle et sincère, a imaginé avec nous le « Karaoké des cœurs brisés » : un vrai karaoké de chansons tristes, entouré de toutous à câliner. Une version ludique des échecs du dating moderne ! Je l’ai accompagnée dans la traduction de ses idées en proposant le design et en dessinant l’espace à ses côtés. Grâce à l’intelligence artificielle, j’ai aussi eu l’opportunité de peaufiner sa vision pour m’assurer que chaque détail demeurait fidèle à ses intentions. J’ai ensuite assuré la construction et la confection des accessoires, tout en validant continuellement avec elle que le résultat correspondait à ses attentes. L'élément le plus "complexe" de cette réalisation fut de créer un modèle de Karaoke adapté visuellement au musée et fonctionnel. Grâce à mon collègue Marc-Olivier Houle nous avons trouvé les bons logiciels et matériels techniques pour que le résultat soit bien intégré et agréable à utiliser !
Mephisto Bates
in résidence
L’artiste visuel Mephisto Bates a, quant à lui, complètement transformé un ancien décor de la première édition de l’Imaginarium en une œuvre vibrante, éclatée et fièrement québécoise. Dans ce contexte, j’ai simplement procédé à la remise en blanc de tout le décor afin de lui permettre de commencer sur un canevas vierge. La métamorphose illustre parfaitement la mission du musée : rendre visibles les artistes d’ici et faire du décor un terrain d’expression pour l’imaginaire collectif.
L'équipe de création
Cette collection d'installations a été créé par une équipe professionnelle d'artistes locaux œuvrant dans l'industrie du design de décors pour le cinéma et de la photographie
Merci aux dessinateurs, menuisiers, peintres, techniciens aux décors, rembourreurs, vitriers, décorateurs, accessoiristes, couturiers, concepteurs d'éclairage, graphistes et muralistes qui ont collaboré pour créer cet espace unique. En espérant que ce parcours en évolution saura vous faire vivre des expériences hors du commun.

Productrice : Magda Slezak (Magenta Photo / Le Petit Dep
Collaboratrice à la conception : Élisabeth William
Set Designer : François Xavier Leblanc
Set Designer Additionnelle : Julia Calon
Chargé de projet (chantier) : Clément Julhes
Construction / Menuiserie : Construction D360
Chef Menuisier : Michel Sainte-Marie
Menuisier de chantier : François
Peinture Scénique : Atelier Kaotik
Chef Peintre : Dany Lussier
Peintres scénique : Mérédith Hébert, Sophie Paquette, Ronan Aguillaume, Sebatien
Assistantes DA : Karine Sabourin, Roxanne Chagnon, Aurelie Stanic, Camille Pilon, Ian Vandewalle, Catherine Larose
Techniciens au décor : Michèle Laroche, Patrice Delvaux, François Gascon, Eduardo Santibanez
Technicien à l'éclairage : Jean-François Daviau
Papa de chantier : Christian Daviau
Remboureuse : Sofia Feijoo
Remboureuse et confection de la poutine : Geneviève Parent
Couturier : Guy Lussier
Confection Néon : Philippe de Néon Global
Graphisme : Carl Lessard
Électricien de chantier : David Tremblay
Ces artistes qui rendent ce projet “next level”
Dan Buller, Edward Maloney, Jason Wasserman, Romain Boz.
Ce fut mon premier chantier commercial, de A à Z, merci à Magda d’avoir cru en nous et en ce projet créé sur mesure pour s’ajouter à tes magnifiques entreprises, Magenta Photo et le Petit Dep.
Merci à toute ton équipe de nous avoir soutenu, Clément, Antoine, Chantal, Elyse, et tout les baristas qui nous ont servit sûrement un millier de café dans les 2 derniers mois.
Quelle aventure !
DÉCOUVREZ LE INSTAGRAM DU MUSÉE IMAGINARIUM ICI
2025 PONY & MEPHISTO TEAM :
Direction Artistique : Lea Valerie Letourneau
Confection des accessoires et toutous : Geneviève Parent
Interface Karaoke : Marc-Olivier Houle
Aide à la direction artistique : Marzia Pellissier
Assistante DA : Karine Sabourin
Construction : Coupé Carré (Cynthia Carrier)
Peinture scénique : Dany Lussier
Design Graphique: Reid Jenkins
Techniciens aux décors : Patrice Delvaux Nicolas Privé Michèle Laroche
Petites Mains: Aurélie Stanic

































































































